Créé par Edgar Ette en 2001, l’Enduroman – aussi appelé Arch to Arc – est considéré comme l’un des défis d’endurance les plus extrêmes jamais imaginés. Il relie Londres à Paris en combinant trois disciplines successives :
135 km de course à pied
Depuis Marble Arch, en plein cœur de Londres, les athlètes doivent rejoindre Douvres en courant l’équivalent de plus de trois marathons d’affilée.
48 km de nage en mer
Arrivés à Douvres, ils plongent directement dans la Manche pour rejoindre Calais. La traversée à la nage s’effectue sans combinaison intégrale, dans une eau souvent glaciale, soumise aux courants et aux conditions météorologiques imprévisibles.
300 km de vélo
Une fois en France, les concurrents enfourchent leur vélo pour rallier l’Arc de Triomphe à Paris.
L’Enduroman, ce sont près de 500 km d’effort continu, sans étapes imposées, où chaque participant doit gérer son rythme, sa récupération, sa nutrition et surtout sa force mentale.
Depuis sa création, seule une soixantaine de personnes dans le monde ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Cela en fait l’une des épreuves les plus sélectives et redoutées de la planète.
Plus qu’une compétition, l’Enduroman est un voyage intérieur, une épreuve où le mental prend le pas sur le corps. C’est le symbole ultime du dépassement de soi.